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    On enregistre des extraits de l'album de lecture.

    On s'écoute et on essaie d'améliorer notre lecture à voix haute.


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  •   Nous venons de terminer de lire l'album Juruva à la recherche du feu.

    Dans le village d'Anaya, il n'y a plus de feu !

    Les esprits de l'Eau, de l'Arbre et de la Terre refusent d'aider les hommes à le retrouver car ils ne respectent pas la nature.

    Anaya va demander de l'aide à son ami, l'oiseau Juruva.

    La foudre frappe la terre. Juruva trouve une braise.

    Il la rapporte au village entre deux plumes de sa queue.

    Le feu est de retour !

    Désormais, Juruva sera l'Oiseau sacré.

    juruva 


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  • Avec le maître, nous avons planté des bulbes de narcisses et de tulipes.

    Avec la maîtresse, nous avons planté des choux verts, des choux-fleurs et des betteraves rouges. Les betteraves, c'est parce qu'on a aimé en manger au Picou .

    Les mains vertes des CE1P

     

    Les betteraves rouges et un chou vert.

    Les betteravesLes betteraves

     


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  • De l'Agenda 21 de Rio…

     L'Agenda 21 est un plan d'actions pour le XXIe siècle, ratifié au Sommet de la Terre de Rio de 1992 par plus de 170 chefs d'État et de gouvernement. Il constate les dérèglements qu'entraînent nos modes de vie et propose un développement durable garantissant, à tous les habitants de la Terre, bien-être et dignité tout en préservant la planète pour les générations futures.

    Chacun de nous doit s'engager : les gouvernements (stratégie nationale de développement durable), les élus locaux (Agenda 21 local), les entreprises (stratégie RSE- Responsabilité sociale des entreprises), les associations (Agenda 21) et les citoyens.

     

     

    … à l'Agenda 21 scolaire

    L'Agenda 21 scolaire décline l'Agenda 21 de Rio à l’échelle de l’établissement scolaire. L’Agenda 21 repose sur un programme d’actions concrètes qui répondent à des problématiques identifiées à l’échelle de l’établissement et plus largement à celle du territoire. Cette démarche volontaire introduit plus de sens et de transversalité tout au long de l'apprentissage scolaire.

    L’ensemble des acteurs doit se mobiliser : élèves, parents, communauté éducative, personnel, collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État, associations et entreprises qui interviennent sur le site…


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  • Cycle 2 :

    programmes 2008

    DÉCOUVERTE DU MONDE

    Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

    Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction… Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l'environnement.

    PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS

    La sensibilité artistique et les capacités d'expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques… Ces activités s'accompagnent de l'usage d'un vocabulaire précis qui permet aux élèves d'exprimer leurs sensations, leurs émotions, leurs préférences et leurs goûts. Un premier contact avec des œuvres les conduit à observer, écouter, décrire et comparer.

     Socle commun

    Compétence 7 :

    L'autonomie et l'initiative

    L'élève est capable de :

    - écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ;

    - échanger, questionner, justifier un point de vue ;

    - travailler en groupe, s'engager dans un projet ;

     

    Cycle 3 :

    programmes 2008

    SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE

    L'unité et la diversité du vivant

    Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.

    Présentation de l'unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.

    Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

    Le fonctionnement du vivant

    Les stades du développement d'un être vivant (végétal ou animal). Les conditions de développement des végétaux et des animaux. Les modes de reproduction des êtres vivants

    Les êtres vivants dans leur environnement

    L'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.

    Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux

    alimentaires.

    L'évolution d'un environnement géré par l'Homme : la forêt ;

    importance de la biodiversité.

    Socle commun

    Compétence 3 :

    Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

    - B) La culture scientifique et technologique

    L'élève est capable de :

    - pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner ;

    - manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;

    - mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions ;

    - exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l'écrit et à l'oral ;

    - maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;

    - mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier
    l'équilibre d'un repas) ;

    - exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

     

    Compétence 7 :

     L'autonomie et l'initiative

    L'élève est capable de :

    - respecter des consignes simples en autonomie ;

    - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;

    - commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples ;

    - s'impliquer dans un projet individuel ou collectif ;

    - utiliser un plan .


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  • Le projet d'école élaboré pendant l'année scolaire 2009-2010, sera mis en oeuvre sur les années 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013.

    Voici les fiches-actions :

     

     

     

     

     


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