• Le jardin : liens avec les programmes 2008 et le Socle commun

    Cycle 2 :

    programmes 2008

    DÉCOUVERTE DU MONDE

    Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

    Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction… Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l'environnement.

    PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS

    La sensibilité artistique et les capacités d'expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques… Ces activités s'accompagnent de l'usage d'un vocabulaire précis qui permet aux élèves d'exprimer leurs sensations, leurs émotions, leurs préférences et leurs goûts. Un premier contact avec des œuvres les conduit à observer, écouter, décrire et comparer.

     Socle commun

    Compétence 7 :

    L'autonomie et l'initiative

    L'élève est capable de :

    - écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ;

    - échanger, questionner, justifier un point de vue ;

    - travailler en groupe, s'engager dans un projet ;

     

    Cycle 3 :

    programmes 2008

    SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE

    L'unité et la diversité du vivant

    Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.

    Présentation de l'unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.

    Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

    Le fonctionnement du vivant

    Les stades du développement d'un être vivant (végétal ou animal). Les conditions de développement des végétaux et des animaux. Les modes de reproduction des êtres vivants

    Les êtres vivants dans leur environnement

    L'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.

    Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux

    alimentaires.

    L'évolution d'un environnement géré par l'Homme : la forêt ;

    importance de la biodiversité.

    Socle commun

    Compétence 3 :

    Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

    - B) La culture scientifique et technologique

    L'élève est capable de :

    - pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner ;

    - manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;

    - mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions ;

    - exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l'écrit et à l'oral ;

    - maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;

    - mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier
    l'équilibre d'un repas) ;

    - exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

     

    Compétence 7 :

     L'autonomie et l'initiative

    L'élève est capable de :

    - respecter des consignes simples en autonomie ;

    - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;

    - commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples ;

    - s'impliquer dans un projet individuel ou collectif ;

    - utiliser un plan .

    « Le projet d'école 2010-2013C'est quoi un Agenda 21 Scolaire? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Juillet 2015 à 19:19
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :