• Agenda 21

    L'école Emile ZOLA a entrepris une démarche éco-citoyenne à travers son premier projet "Ecole du parc" au cours de l'année scolaire 2008-2009. Pendant l'année scolaire suivante, en lien avec la rédaction du projet d'école, est né le Jardin d'Artistes éco-citoyens.  

    C'est donc dans la conAgenda 21tinuité de ces démarches dans le cadre de l'éducation au développement durable et à l'environnement que l'équipe enseignante  a répondu  favorablement à l'appel du Parc Naturel Régional  de la Narbonnaise en  Méditerranée et de l'Inspection Académique  pour se   lancer dans la mise en place d'un Agenda 21 Scolaire, première expérience sur le territoire du Parc mais aussi dans le département de l'Aude.

       

    Agenda 21

     

    Le Collèg e Georges  Brassens, collège de   secteur de l'école,  participe aussi à cette première. Ainsi, dans le cadre de la liaison CM2-6eme,  nos deux établissements vont oeuvrer côte à  côte.

    Vous pouvez suivre dans les articles de cette  rubrique, la mise en place de l'Agenda 21 dans l'école.

     

     


  • De l'Agenda 21 de Rio…

     L'Agenda 21 est un plan d'actions pour le XXIe siècle, ratifié au Sommet de la Terre de Rio de 1992 par plus de 170 chefs d'État et de gouvernement. Il constate les dérèglements qu'entraînent nos modes de vie et propose un développement durable garantissant, à tous les habitants de la Terre, bien-être et dignité tout en préservant la planète pour les générations futures.

    Chacun de nous doit s'engager : les gouvernements (stratégie nationale de développement durable), les élus locaux (Agenda 21 local), les entreprises (stratégie RSE- Responsabilité sociale des entreprises), les associations (Agenda 21) et les citoyens.

     

     

    … à l'Agenda 21 scolaire

    L'Agenda 21 scolaire décline l'Agenda 21 de Rio à l’échelle de l’établissement scolaire. L’Agenda 21 repose sur un programme d’actions concrètes qui répondent à des problématiques identifiées à l’échelle de l’établissement et plus largement à celle du territoire. Cette démarche volontaire introduit plus de sens et de transversalité tout au long de l'apprentissage scolaire.

    L’ensemble des acteurs doit se mobiliser : élèves, parents, communauté éducative, personnel, collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État, associations et entreprises qui interviennent sur le site…


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique